backpacker1
Au lieu de travailler dans leur pays natal, beaucoup de jeunes partent trouver un job dans un pays à l’autre bout du monde et découvrent à travers le Programme Vacances Travail (PVT), une expérience unique. Que-ce que c’est vraiment le PVT ou working holiday, comment s’y prendre, quelles sont les règles de visa et à qui cela s’adresse ? Voici quelques explications.

Explication générale du Working Holiday

Combiner voyage et travail, un rêve pour bon nombre de jeunes de nos jours qui ont envie de découvrir d’autres horizons et partir à la conquête de cultures différentes. Les jeunes choisissent leur durée et leur destination, et souvent ce dernier est soit l’Australie ou le Canada.

Voyager et travailler pour subvenir à tes propre besoins, c’est l’un des aspects majeurs du Programme Vacances Travail. Evidemment une telle expérience dans un pays souvent inconnu te rendra plus autonome et développera tes compétences sociales. Le PVT est aussi l’occasion de partir en immersion totale dans la culture locale et découvrir un nouveau pays avec sa langue, sa gastronomie, son art, son histoire et tout simplement les caractéristiques de la population locale.

Quelles sont les étapes à suivre ?

Aventure en AustralieEn premier lieu, il faut t’assurer que tu aies tous les documents nécessaires. Pour cela, il te suffit de te rendre sur le site du pays dans lequel tu souhaites partir:

Ensuite, sois sûr que tu aies assez d’argent pour ne pas devoir rebrousser chemin en cours de route. Pour l’Australie ou le Canada, on conseille en général d’arriver avec minimum 3,000 EUR après avoir payé déjà le voyage et le visa. Pour plus d’info sur le coût de la vie dans chaque pays, consulte ce site: www.numbeo.com

Différents organismes s’occupent d’organiser un voyage pour les jeunes qui ont envie de partir en working holiday. Ces organisations veillent en général à ce que tu sois pris en charge dès ton arrivée et font attention à ce que tu sois bien encadré. Parfois ils t’assurent même un job dès ton arrivée. Un exemple d’organisation est Information Planet. Plus d’info sur l’encadrement d’Information Planet ici.

Evidemment, il est possible aussi d’entreprendre soi-même les démarches mais souvent les chances d’avoir un job sont beaucoup plus réduites.

Quelles sont les règles d’obtention du visa ?

Pars en working holidayAujourd’hui, les jeunes ont principalement deux destinations en tête: l’Australie et le Canada. Un grand avantage de ces deux pays est qu’on y parle anglais. Même si tu ne t’en sors pas tout à fait, c’est une occasion en or pour apprendre cette langue incontournable.

Concernant les visas, différents règles s’appliquent pour ces pays. Dans le cadre du working holiday en Australie tu peux travailler maximum 6 mois pour le même employeur et étudier pour 4 mois maximum. Les formations en immersion anglaise sont les plus courantes pour ce type de séjour. Au Canada, tu pourras par contre y étudier pour 6 mois maximum en Working Holiday. Tu pourras séjourner, autant en Australie qu’au Canada pour une durée de 1 an maximum. La seule différence entre ces pays est que pour l’Australie, tu peux demander après un an à prolonger pour une autre année, mais seulement si tu respectes certaines conditions strictes.

A qui s’adresse le programme de Working Holiday ?

Working holiday visaÉvidement, un voyage à l’étranger n’est pas fait pour tout le monde. Tu dois avoir l’esprit d’aventure et aimer voyager. Pour chaque pays, il y a diverses conditions à respecter. Ainsi, pour l’Australie et le Canada par exemple, les Français et Belges, ainsi que d’autres nationalités peuvent obtenir ce type de visa si ils ont entre 18-30 ans (la limite s’étend jusque 35 ans au Canada si vous êtes français). Ensuite, tu devras avoir un niveau d’anglais minimum, autrement, il sera très difficile d’obtenir un emploi. Les conditions de participation au PVT pour le Canada incluent aussi que tu possèdes une somme équivalente à 2,500 CAN $, ce qui correspond à environ 1,700 EUR. Finalement, tu devras aussi souscrire à une assurance de voyage qui couvrira l’ensemble des frais de santé, hospitalisation et responsabilité civile lors de ton séjour. Voici un exemple de formule d’assurance compatible avec ce type de séjour:

Il ne te reste plus qu’à te lancer dans l’aventure. Contacte-nous pour plus d’info.