Ressenti de la ville
Après de longues heures (26h30) assise et à attendre le moment tant attendu, je suis arrivée le jeudi 20 septembre à 6h30 à l’aéroport de Sydney. Le jour s’est levé et le soleil est présent. Après avoir récupéré ma valise, passée l frontière, et trouvée le chauffeur de mon transfert jusqu’à ma famille d’accueil, il ne reste plus qu’à profiter de cette magnifique ville et démarrer mon aventure!
Dès les premières minutes dans cette ville, à peine l’aéroport derrière moi, je me sens déjà super bien. En effet, le sourire et l’accueil chaleureux du chauffeur et la beauté de la ville le long de la route me sidèrent. Moi qui aie déjà énormément voyagé, c’est la première fois que je me suis si vite sentie bien dans une ville encore inconnue. Après 2 mois, je suis littéralement tombée amoureuse du rythme de la ville, du mode de vie, de l’atmosphère, de l’accueil chaleureux et la beauté naturelle de cette ville. Connaissez-vous beaucoup de ville où, lorsque vous prenez le bus, on vous demande « comment allez-vous? » Et vous remerciez le chauffeur en sortant ? Cela n’existe qu’à Sydney.

Le service Information Planet
Après avoir trouvé mes repères dans l’école à Navitas, je décide de me rendre dans les bureaux d’information Planet pour qu’ils m’aident à créer mon compte bancaire, mon Tax File Number et recevoir des informations plus générales sur les villes que je compte visiter. J’ai été très bien accueillie par la réceptionniste qui m’a directement fourni tous documents à remplir. J’ai été également reçue par une employée qui m’a expliqué tout ce qu’il y avait à savoir sur la vie quotidienne en Australie (internet, les banques, les supermarchés, etc). Et enfin, j’ai été reçue par une autre personne qui m’a fourni toutes les informations sur toutes les villes que je désire découvrir et qui m’a expliqué qu’il suffisait de venir les voir pour planifier mon voyage. Donc un excellent accueil au sein d’Information Planet et très utile pour les modalités de base dès l’arrivée !

Les cours de langue
Je suis mes cours à Navitas city dans le cœur de la ville juste à côté de la gare Wyniard. Les cours sont basés sur les quatre aspects de la langue : speaking, reading, listening et writing. Les cours sont passionnants grâce à l’interactivité avec les autres étudiants. L’interactivité des cours, c’est ce qui me plait le plus. La communication n’est pas unilatérale.  Elle est au contraire bilatérale voire multipolaire avec les autres étudiants. On fait également énormément appel à notre opinion, l’avis de chacun sur différentes thématiques est important. De plus, le matériel utilisé renforce l’interactivité et la communication en utilisant par exemple, des vidéos, des clips, un tableau interactif, etc.
Par conséquent, on ne « subit » pas les cours, on s’amuse, on apprend et donc améliore notre niveau d’anglais. Du point de vue humain, il est évident, et ça découle de ce que je viens de décrire, les liens sociaux au sein de la classe sont très importants. En faisant appel constamment à un travail d’équipe, une très bonne ambiance et implication des élèves se sont instaurés. Chacun joue le jeu et s’amuse en étudiant l’anglais. Comme j’ai changé trois fois de classe (changement de niveau), j’ai pu rencontrer à chaque fois des gens très souriants et accueillants. Lors des pauses, je rencontre parfois des personnes de mes anciennes classes, et c’est toujours un plaisir de les revoir et demander de leurs nouvelles. Du point de vue de la langue, après une semaine et demi en intermédiaire avec Brad , deux semaines en upper intermédiaire avec James me voilà arrivée à mes deux dernières semaines avec Adrien en advanced. Je me sens enfin au bon niveau. J’apprends énormément de choses chaque jour. Je suis vraiment épanouie dans ce niveau et sens enfin mon niveau s’améliorer. Ce qui motive énormément d’aller au cours !

Mes futurs projets
Je termine les cours très bientôt. Je compte rester une semaine en auberge sur Sydney pour profiter de l’ambiance de la nuit sans devoir rentrer avec les dernier bus. Le 7 novembre je me suis envolé pour Brisbane. Je vais rester une semaine en auberge dans le centre pour profiter également de l’ambiance. Et ensuite me trouver une collocation pour avoir mon « petit chez moi ». Mon projet est de m’installer un mois sur Brisbane et visiter les alentours : Fraser Island, Withsundays, Byron bay,etc.
Une fois que j’aurai découvert cette partie de la côte, direction Cairns pour découvrir la barrière de corail où j’aimerais aussi faire la même chose : colocation et découverte. Enfin s’il me reste de l’argent : j’aimerai faire la Great Ocean Road à partir de Melbourne. J’aimerais aussi visiter Alice Spring et pourquoi pas, partir pour un city trip en Nouvelle-Zélande. Après avoir visité tous ces magnifiques endroits, si la durée de mon visa me le permet, j’aimerais faire un stage de 1 mois en entreprise pour vivre une expérience professionnelle enrichissante dans cette ville si dynamique qu’est Sydney et pourquoi pas tenter à plus long terme, de trouver un travail.

 

amandine battaille