De nos jours, nous devons faire face à une réalité : il devient de plus en plus difficile de trouver un travail et la concurrence entre les candidats est très intense. Dans ce contexte, une expérience de séjour à l’étranger pourra t’aider à te distinguer des autres et à décrocher le job de tes rêves ! Il est vrai que ton diplôme et tes stages te permettront de correspondre au profil recherché, mais effectuer un séjour linguistique constitue un atout sur un CV qui retiendra l’attention des recruteurs.
La maitrise des langues étrangères
En Belgique, il est évident que la maitrise du néerlandais est importante. Beaucoup d’entreprises situées à Bruxelles et en Flandre exigent en effet une bonne connaissance de cette langue. Tu as appris le néerlandais à l’école mais tu manques de pratique ? Tu es moins tenté d’écouter des chansons, regarder des séries ou des films ou encore écouter la radio en néerlandais mais tu souhaites améliorer ton niveau ? Dans ce cas, un séjour linguistique à Vught est la solution !
A côté du néerlandais, l’anglais est indispensable. Surnommée la « langue des affaires », elle est largement utilisée dans les secteurs d’activités tels que le tourisme, le commerce, l’hôtellerie, ou encore l’ingénierie. Il est donc nécessaire que tu maitrises l’anglais correctement si tu désires te démarquer des autres, avoir une carrière à l’international ou travailler pour une entreprise qui exporte. Par ailleurs, sache qu’une maitrise insuffisante de l’anglais peut constituer un frein à ta carrière.
Si tu effectues un séjour linguistique, tu pourras parfaire tes connaissances à l’écrit et à l’oral de manière efficace grâce au cours dispensés en petits groupes par des professeurs natifs qui veillent à créer une ambiance favorisant l’interaction entre les élèves. Lorsque les cours seront finis, tu continueras à pratiquer la langue dans les magasins, les cafés et restaurants, et avec toutes les personnes rencontrées sur place. L’immersion sera totale afin de garantir une progression rapide.
L’obtention d’un diplôme de langue
Les entreprises mentionnent souvent « néerlandais/anglais courant exigé » dans leurs offres d’emploi. Les recruteurs apprécient que tu indiques précisément ton niveau de langue sur ton CV. Tu te demandes comment le déterminer ? Pas de panique ! A la fin de ton séjour linguistique, tu effectueras un test d’évaluation et tu recevras une attestation indiquant ton niveau de langue actuel, selon le cadre européen commun de référence pour les langues (il y a six niveaux : de A1 à C2). Lors de ton séjour, tu peux également suivre des cours de préparation aux tests officiels d’anglais (IELTS, TOEFL, Cambridge).
La réalisation d’une expérience professionnelle à l’étranger
Une expérience professionnelle à l’étranger permet réellement de te distinguer des autres candidats. En effet, cela démontre ta capacité à utiliser la langue dans le cadre professionnel, ta capacité d’adaptation dans un environnement étranger et tes compétences relationnelles, ce qui attire particulièrement les recruteurs.
Nos programmes Working Holiday t’offrent la possibilité de suivre des cours de langue pendant la première partie de ton séjour afin d’améliorer ton niveau, et de travailler dans divers secteurs (en particulier l’horeca et les fermes agricoles) lors de la seconde partie de ton séjour. Tu peux également effectuer un stage de plusieurs semaines au sein d’une entreprise étrangère.
L’ouverture sur le monde
Lors de ton séjour linguistique, tu seras forcément amené à découvrir ta ville et à voyager à travers le pays dans lequel tu séjournes. Tu auras un rythme de vie différent et tu apprendras beaucoup sur toi-même.
Nos écoles de langue partenaires mettant un point d’honneur à la mixité des nationalités, tu auras l’occasion de rencontrer d’autres personnes venant des quatre coins du monde ! Si tu décides de loger en famille d’accueil, tu auras davantage l’occasion de découvrir le mode de vie du pays.
Toutes les expériences que tu vivras là-bas te grandiront et te permettront d’avoir un profil atypique ! N’hésite pas à défendre ce que tu as appris tant sur le plan éducatif que personnel lors de ton séjour car cela jouera en ta faveur lors des entretiens d’embauche.