Seconde plus grande ville de Californie, San Francisco séduit par son multiculturalisme et son identité bâtie sur ses icônes comme ses rues pentues, son Golden Gate Bridge ou encore sa célèbre prison d’Alcatraz.
Destination idéale pour un séjour linguistique, tu découvriras une ville accueillante et animée où tu pourras perfectionner ton anglais en discutant avec des personnes venues du monde entier.
Situation et climat
San Francisco jouit d’une situation géographique un peu particulière. En effet, la ville a été bâtie au milieu d’un port naturel protégée par une chaine de montagne. Bordant les rives de l’océan Pacifique à l’ouest et la baignant dans la Baie de San Francisco à l’est, la ville se retrouve entourée d’eau.
La proximité de la ville par rapport à la chaine de montagne qui l’entoure est la cause du dénivelé des rues de San Francisco devenues si célèbres.
Due à sa situation géographique particulière, San Francisco bénéficie d’un microclimat océanique tempéré. Cela se traduit par des températures tièdes comprises entre 8 et 15 degrés en hivers et entre 15 et 25 degrés en été.
Activités
San Francisco étant une ville métropolitaine par excellence, elle regorge d’activités culturelles, artistiques ou simplement amusantes :
Golden Gate Bridge
Avec ses hautes tours balayées par des câbles et surplombant la Baie, le Golden Gate est considéré comme un des plus beaux et grands ponts de la planète. Profite d’une promenade à pied ou à vélo pour découvrir la baie sous un autre angle et admirer les bateaux à voiles qui y circulent.
Fisherman’s Wharf
Le Fisherman’s Wharf est une activité devenue incontournable dans les programmes des visiteurs. Si tu souhaites découvrir le front de mer californien et déguster des crabes de Dungeness, prendre un ferry pour rejoindre la prison d’Alcatraz ou tout simplement visiter le musée de la marine. Avec le musée mécanique, le centre commercial de Cannery et le San Francisco Maritime National Historical Park, le Pier 39 est devenu un des emblèmes du Fisherman’s Wharf.
North Beach
Etant très multiculturelle, San Francisco possède différents quartiers « ethniques ». Si tu as envie de découvrir le quartier italien de la ville, North Beach est l’endroit parfait. Destination très prisée par les immigrés italiens à la fin de la seconde Guerre Mondiale, tu pourras te plonger dans la culture italo-américaine, manger des pizzas et tiramisu.
Cable Cars
Si tu souhaites te déplacer dans la ville en évitant les rues pentues, le cable car te facilitera la découverte de San Francisco. Symbole historique de la ville, le cable car te transportera de Union Square jusqu’au sommet de Nob Hill. Un voyage en cable car est considéré comme étant une des activités les plus mémorables d’un séjour en Californie.
Alcatraz
Devenue une prison depuis 1933, l’ile d’Alcatraz est, elle aussi, une icône de la ville de San Francisco avec plus d’un million de visiteurs par an. Source d’inspiration pour bon nombre d’artistes (musique et films), Alcatraz suscite la curiosité et le mystère des habitants comme des touristes. Tu pourras y découvrir les conditions de vie des détenus et, pourquoi pas, trouver un moyen d’évasion d’une prison dite infaillible.
Chinatown
Ton séjour à San Francisco te permettra de découvrir la culture américaine, mais aussi la culture italo-américaine avec le quartier de North Beach. Et pourquoi ne pas en profiter pour aborder la culture asiatique en te baladant dans Chinatown ? Le quartier chinois de San Francisco est le plus grand en dehors d’Asie et il est aussi le plus vieux d’Amérique du nord. Ce qui fait de lui une attraction très populaire auprès des touristes.
Faits amusants
Informatique
Tu connais surement le fond d’écran de Windows avec des collines verdoyantes sur un fond de ciel bleu profond ? Mais savais-tu que cette image provient d’une photo qui a été prise à la Napa Valley, considérée comme une des régions de production de vin les plus prestigieuse des Etats-Unis ?
Pour les fans de Star Trek
Le quartier général de la Star Fleet dans Star Trek est situé dans la partie nord de la ville de San Frnacisco ! Et oui, pas besoin de traverser la galaxie…
Un café pour chacun
Le premier café à ouvrir a été le Café Trieste dans le quartier de North Beach. La légende dit que c’est dans ce café que Francis Ford Coppola aurait écrit la majeure partie de la trilogie du Parrain.
C’est aussi à San Francisco que fut inventé l’Irish Coffee !
Beaucoup de peinture et de patience
Du a sa taille hors norme, le Golden Gate Bridge est constamment en travaux de peinture. En effet, il est tellement grand que lorsqu’une partie est terminée, il faut en repeindre l’autre.
What is your name ?
La ville de San Francisco a la particularité d’avoir connu plusieurs noms et surnoms. Historiquement, elle fut sous domination espagnole et portait alors le nom de Yearba Buena, qui signifie Bonne Herbe. Plus tard, elle fut baptisée Bagdad by the Bay du a son côté cosmopolite. Aujourd’hui, on la connait aussi sous le nom de The City that Knows How.