L’Irlande, pays celtique par excellence, aux terres sauvages et falaises impressionnantes. Le pays regorge de traditions auxquelles ses habitants sont attachés, symbole d’une union des peuples parfois malmenés au cours de l’histoire. De sa musique aux jeux celtiques en passant par la Guiness ou autre breuvages locaux, l’Irlande est un pays à l’identité très marquée mais qui n’en est pas moins accueillant. Tu ne resteras pas insensible à sa culture, ses paysages et au caractère chaleureux des irlandais. Comme disent certains Irlandais : Fáilte ! (Welcome !).

Culture celte

croix celtique

Quand on pense à l’Irlande, on se laisse volontiers porter par les notes de musique celtique, on sent le vent venant des falaises nous caresser le visage et l’on reste interloqué par  des jeux étranges pratiqués par les grands et les petits. Les irlandais sont très attachés à leur culture celte et cela se ressent au quotidien. L’architecture celte est encore très présente, et il n’est pas rare de croiser sur son chemin des croix celtiques ou encore des dolmens. Tu peux apprécier la musique et les danses traditionnelles lors de « fez noz » organisés régulièrement partout dans le pays. Enfin ne t’étonne pas si tu entends certaines personnes parler une langue qui t’es inconnue : il y a encore d’irréductibles irlandais qui parlent le gaélique, langue nationale mais très peu pratiquée.

Région du Connemara 

Pour agrémenter ton séjour linguistique en terres irlandaises, tu ne peux pas passer à côté de la région du Connemara. Terres sauvages, très peu habitées par l’homme et riches d’une verdure époustouflante, elles sont souvent source d’inspiration pour les âmes poétiques ou pour les décors de cinéma. Les moutons à tête noire, les vaches brunes et le poney sauvages qui peuplent ces terres, semblent être là depuis des siècles et bien décidés à ne pas en bouger. Le Parc national du Connemara qui s’étend sur plus de 2000 hectares te permet d’observer le fameux marbre vert du Connemara (ne soit pas surpris si le sol est vert, c’est tout à fait normal !). De nombreux chemins balisés t’offrent la possibilité de découvrir cette région à pieds ou à vélo, de belles balades en perspectives ! Tu peux également visiter l’abbaye de Kylemore, composée d’un ancien château, d’une chapelle et de la maison du jardinier qui servait autrefois à dissimuler le potager grâce à ses mûrs fleuris.

Cliffs of Moher

cliffs-of-moher1

Situées au sud-ouest de l’Irlande, dans le comté de Clare, les Cliffs of Moher sont qualifiées comme étant les plus hautes falaises d’Europe. Culminant à 214 mètres, ces falaises offrent une vue imprenable et sont un lieu idéal pour des longues randonnées en bord de mer. Zone protégée depuis 2008, tu pourras observer une faune tout à fait étonnante, des oiseaux nicheurs aux baleines et autres phoques. Tu peux, si tu en as envie, visiter la Tour O’Brien de laquelle tu peux apercevoir par temps clair les îles d’Aran et la baie de Galway. Le musée situé sur ces falaises et consacré à la faune du domaine vaut le détour et sa baie vitrée donne accès à une vue incroyable sur la mer entourée de ces mythiques falaises.

Dublin et Cork

Dublin et Cork sont incontestablement les deux plus importantes villes d’Irlande. L’une capitale économique et administrative, l’autre considérée comme la capitale culturelle, elles sont le reflet d’une Irlande moderne et dynamique.

Pour t’assurer que ton immersion en terre irlandaise soit complète, tu ne peux pas passer à côté de Dublin. Riche par son histoire et sa culture, Dublin te fera voyager au fil des siècles par ses bâtiments, ses musées, ses pubs au détour des rues. Capitale littéraire, qui ne compte pas moins de 4 prix Nobel, ton escapade au Dublin Writers Museum est un moyen très enrichissant de découvrir l’importance des écrivains irlandais dans la littérature mondiale. Un bon moyen pour faire progresser ton niveau d’anglais, en alliant littérature et divertissement. Prend toi au jeu et viens te faire photographier à côté du célébrissime dublinois Oscar Wilde ! Les lieux et activités culturelles font partie intégrantes de la ville, tu n’auras pas le temps de t’ennuyer ! Ville cosmopolite, ton niveau d’anglais ne peut que progresser !

Dublin

Cork de son côté a tout misé sur la culture et la promotion d’événements culturels. Capitale européenne de la culture en 2005, de nombreux festivals de cinéma, littérature ou encore musique ont lieux tous les ans. Le quartier cosmopolite de Shandon traduit bien l’esprit du « Tigre celtique », dynamisme économique de l’Irlande qui en a fait une terre d’immigration. De nombreuses communautés de nationalités différentes se côtoient et font de ce quartier l’un des plus attractifs de la ville. Rien de mieux pour travailler son oreille et l’habituer aux différents accents anglais que de se mélanger aux différentes communautés de la ville. Ton séjour linguistique n’en sera qu’enrichit !