Les États-Unis font partie des pays les plus représentés au cinéma et même si l’on n’y est jamais allé, on se prête à croire parfois qu’on les connait déjà. Mais rien ne vaut une immersion totale dans ce pays à l’histoire récente, où les mixités culturelles font partie du décor et où tout se fait en grand. Ton séjour linguistique dans la plus grande puissance du monde sera enrichi par la diversité culturelle et la dimension cosmopolite qui règnent dans ce pays aux multi facettes. Une aventure inoubliable sur les terres de l’oncle Sam.
Un grand pays
Les Etats-Unis s’étendent sur plus de 9.7 millions de km2. Si tu traversais le pays d’Est en Ouest, tu serais surpris par la diversité des paysages, des cultures, des modes de vie. Il n’est pas rare de passer d’une ville à un autre et de penser que l’on se trouve dans un autre pays. La Californie et ses vedettes de cinéma en tout genre, le Texas et ses cowboys, la Louisiane et ses Cajuns, New York la ville qui ne dort jamais, Chicago et ses Chicago bulls, l’Alaska et son grand froid, la Floride et ses plages de sable fin. Un large panel de choix aussi étendu que le pays. Un dépaysement au fil des états, au fils des villes où l’on se prend à rêver que tout est possible au pays de la démesure. Ton séjour linguistique n’en sera que plus riche, en partant à la découverte de nouveaux horizons, de nouveaux modes de vie, tout en forgeant ton accent en pratiquant l’anglais avec des personnes aux accents et prononciations différentes. L’immensité du pays peut impressionner au premier abord mais tu apprendras au fur et à mesure que l’on n’est jamais seul au pays de l’oncle Sam. Des milliers de jeunes comme toi tentent l’aventure chaque année, dans le but d’améliorer leur niveau d’anglais et toucher du doigt le pays qui les a fait rêver, voyager et qui leur donné le goût des voyages et de l’aventure. Tu ne trouveras pas d’autres pays avec cette diversité incroyable.
Côte Est vs côte Ouest
En matière de rap, la rivalité entre les deux extrémités du pays n’est pas nouvelle et fait souvent parler d’elle. En matière de séjour linguistique, les deux côtes offrent des avantages différents et faire un choix entre ces deux destinations n’est pas souvent évident. Pour ce faire, rien de plus simple que de faire un petit focus sur ces deux régions de prédilections pour les backpackers étrangers. La côte Ouest est bien évidemment connue pour son climat agréable et ses longues plages au sable doré mais si l’on prend la peine de s’en éloigner un tout petit peu, l’ouest américain se révèle riche en décors naturels extraordinaires. Nombreux sont les parcs nationaux dans cette partie du pays, et il y en a pour tous les goûts. Le plus connu d’entre eux est très certainement le Grand Canyon qui attire chaque année de nombreux voyageurs. Tout aussi connu et tout aussi spectaculaire, celui de Yellowstone. Ce parcs naturel est le deuxième plus grand des Etats-Unis et est surtout connu pour ses geysers et ses sources d’eau chaude, et sa grande forêt subalpine. De millions de visiteurs viennent chaque année se balader sur ces 898 300 hectares qui composent le parc. Tu peux également te laisser séduire par les parcs de Monument Valley, Yosemite ou encore Bryce Canyon. Parmi les villes les plus connues, plus besoin de les présenter : San Francisco, Los Angeles, Las Vegas, Phoenix etc. Chacune d’elle est unique en son genre et caractérisée par un élément particulier. Le désert du Nevada et sa fameuse Road 66 t’attendent pour une équipée sauvage, l’occasion pour toi de t’arrêter dans un grill goûter la viande de bison !
De l’autre côté du pays, la côte Est est bien connue pour ses grandes métropoles actives, peuplées et dynamiques. Les buildings s’imposent dans la plupart des villes qui sont souvent définies par leurs caractères cosmopolites. Un bon moyen d’apprendre l’anglais avec des personnes qui viennent de partout, un bon exercice pour travailler ton oreille et progresser rapidement à l’oral. Quel plus bel exemple pour illustrer ces propos que New York, la Big Apple du pays ! De Washington à Miami en passant par Philadelphie, la côte Est se présente comme le nid des grandes métropoles, cœur des affaires américaines et de business en tout genre. Au milieu de centres urbains, tu peux quand même trouver quelques traces de nature comme les Smokies Moutain au milieu du parc naturel Great Smoky Moutain (Caroline du nord), idéal pour des grandes balades en forêts et pour se ressourcer dans un milieu peu touché par l’homme. Si tu as l’occasion de te rendre en Pennsylvanie, n’ai pas peur de t’aventurer à Lancaster, village Amish. Les Amish sont une communauté de gens qui vivent comme à l’époque de leurs ancêtres allemands, arrivés sur ces terres au XVIIIème siècle. Si tu croises des personnes se déplaçant en charrette et vêtus des habits d’autrefois, tu ne te trouveras pas au beau milieu d’un tournage mais bien dans un village Amish. Un mode de vie particulier mais qui vaut le détour !
Les choses en grand
Quand on pense aux Etats-Unis, on voit les choses en grand, là où la réussite est possible et où tout se fait dans la démesure. Tout est « plus grand » aux USA : la taille du pays, des villes, des buildings, des parcs, des portions dans les restaurants etc. Les trajets sont plus longs et contrairement en Europe où lorsque l’on passe d’une ville à l’autre où le dépaysement est moindre, tu as l’impression de pénétrer dans un monde nouveau lorsque tu quittes une ville pour une autre. Tout est surdimensionné au pays de l’Oncle Sam et la sensation de vertige culturel n’est pas rare. Ce n’est pas pour rien si New York est surnommée « la ville qui ne dort jamais ». Il y a tout à faire et découvrir aux Etats-Unis. Tu sais surement que les lois sont différentes d’un état à l’autre, il en va de même pour la culture, les modes de vie et de penser. Ton séjour linguistique ne peut qu’être enrichi par ce large choix de villes, états, cultures. Très cosmopolite, ce pays est une aubaine pour toi et ton niveau d’anglais.