Depuis quelques années déjà, le Canada attire et accueille un grand nombre d’Européens, venus tenter à leur tour leur aventure nord–américaine. Et le pays a plus d’une corde à son arc pour se faire envier des autres pays : nature à couper le souffle, grande diversité culturelle et facilité de trouver un emploi, pour ne citer que quelques unes des raisons qui font du Canada le pays de l’immigration. Si tu ne crains pas les hivers froids, le Canada te permettra de découvrir des décors et activités inédits, que tu ne seras pas prêt d’oublier !
Terre d’accueil
Faire un séjour linguistique au Canada, c’est non seulement t’immerger dans une culture nord-américaine, mais c’est aussi partir à la découverte d’une société multiculturelle, qui ne manque pas de respecter et mettre en valeur cet aspect cosmopolite. Savais-tu que le multiculturalisme est un droit fondamental inscrit dans la constitution canadienne ?! Au Canada, 1 personne sur 5 est née hors du pays, une belle opportunité pour toi de pratiquer l’anglais avec des gens de tout horizon !
Paysages à couper le souffle
Si tu n’es pas encore un amoureux de la nature, ton séjour linguistique au Canada sera l’occasion pour toi de découvrir des lieux magiques, où la nature domine encore l’homme. Le pays est divisé en plusieurs métropoles (de Vancouver à l’Ouest à Toronto à l’Est), séparées par de grandes étendues de forêts, de lacs et de parcs nationaux. Le Canada compte 27 parcs nationaux répartis sur tout le territoire, dans lesquels tu pourras admirer les montagnes enneigées, les plaines, les lacs et glaciers. En somme tout ce que la nature peut offrir, le Canada en dispose, pour la plus grande joie de tous. De nombreuses activités sont proposées à l’intérieur de ces parcs comme les randonnées à pieds ou à vélo, le kayak et le canoë le long des rivières des différents canyons ou encore l’observation des oiseaux et de leur migration (suivant les saisons).
Mode de vie
Malgré le grand froid qui règne sur ce vaste pays, les canadiens sont des personnes chaleureuses,toujours prêtes à aider leurs voisins et à une collation. Sache que l’art du barbecue se pratique toute l’année, même par -10° alors ne soit pas surpris, si, les pieds dans la neige, tes amis canadiens te proposent de faire un barbecue ! L’entre-aide et la solidarité font partie intégrante du mode de vie des canadiens, et ils seront toujours là en cas de soucis. Ils aiment également partager leurs passe-temps et leurs activités qui sont nombreuses et peu communes pour les européens : pêche sur glace, balade en motoneige, course de traîneaux, visite de cabane à sucre où l’on fabrique le sirop d’érable etc.
Eldorado de l’emploi
De nombreux jeunes partent au Canada dans le but de décrocher un emploi facilement. Beaucoup choisissent de se tourner vers l’option Working Holiday. Le Canada est connu pour être non seulement une terre d’immigration, mais aussi un pays où la croissance augmente d’année en année et où il est facile de se trouver un emploi. Là-bas, les employeurs te font facilement confiance, à partir du moment où tu as fait tes preuves, tu n’as plus de soucis à te faire ! L’offre d’emplois non qualifiés ne manque pas, tu n’auras pas de difficultés à trouver le job qui te correspond. N’hésite pas à te déplacer et donner ton CV en main propre, cela montrera ta motivation et augmentera tes chances d’être embauché rapidement !
Été indien
Aux environs du 15 septembre, la nature se transforme en une palette de couleurs incroyables, laissant rêveur plus d’un voyageur. Tu pourras observer sur la côte Atlantique des paysages aux teintes orangées, accompagnés de températures douces et agréables, avant de rentrer dans l’hiver. Pendant plus d’un mois, laisse toi séduire par ce spectacle inouï qui t’en fera voir de toutes les couleurs. Une période idéale pour de longues balades en forêt.
Tu trouveras sur ce lien toutes les informations concernant les différentes destinations possibles au Canada : http://www.informationplanet.be/programmes/sejours-linguistiques/canada