Contrée aux multiples facettes, l’Éthiopie est un endroit apprécié des vacanciers pour ses joyaux touristiques. En effet, les nombreux sites de ce « berceau de l’humanité » proposent aux voyageurs plusieurs activités divertissantes. Ils permettent également aux routards de connaître une partie de la culture et de l’histoire de ce pays.
Addis-Abeba, la capitale aux mille et une merveilles de l’Éthiopie
La ville d’Addis-Abeba est une des adresses incontournables de l’Éthiopie. Cette localité d’environ 3 millions d’âmes est réputée pour être la capitale la plus élevée d’Afrique. Elle accueille depuis 1963 le siège de l’Union africaine. En visitant cette métropole pendant une escapade dans le territoire, les globe-trotters sont invités à voir Gebi. Cet endroit, mieux connu sous le nom de palais Ménélik, fut la résidence des souverains de la contrée. Il abrite le monastère Ta’eka Negest Ba’eta Le Mariam. Ce sanctuaire contient les dépouilles de nombreux monarques tels que l’impératrice Zewditou Ire et l’empereur Ménélik II. Mis à part cela, les estivants ont la possibilité de visiter le musée national d’Éthiopie. Cet édifice est consacré à l’héritage historique, culturel et archéologique du pays. Il renferme également de célèbres fossiles d’hominidés, dont Lucy et Selam. En outre, une échappée à Addis-Abeba est une opportunité d’admirer le monument de Tiglachin.
Le parc de Mago, un sanctuaire intrigant et paisible de l’Éthiopie
Mago est un fascinant parc qui mérite un détour dans cette partie du continent africain. Cette réserve est considérée comme l’un des lieux les plus reculés et pittoresques du pays. Elle se trouve à proximité des villes d’Arba Minch et Jinka, dans le sud-ouest de la contrée. Elle abrite diverses variétés de plantes, à l’instar du tamarin d’Inde, du figuier et de l’acacia. Cet endroit est comme vu dans plusieurs sites internet, le territoire des Mursis. Ce peuple est l’une des rares tribus d’Afrique où les femmes portent des ornements labiaux. Il est aussi célèbre pour son étrange rite du Donga. Outre la rencontre avec les Mursis, une escapade dans ce parc est une opportunité d’observer plusieurs mammifères. Parmi les espèces recensées dans cette réserve, on peut citer le bubale, l’éléphant et le buffle. Une randonnée dans ce site est également une occasion pour les passionnés d’ornithologie d’étudier divers oiseaux.
La ville d’Aksoum, une cité historique de la province du Tigré
Aksoum, aussi connu sous le nom d’Axoum, est une des destinations immanquables de l’Éthiopie. Cette municipalité est un des centres religieux de l’Église éthiopienne orthodoxe. Elle fut entre le Ier et le VIe siècle le cœur de l’Empire aksoumite. En explorant cette localité lors de leur circuit de découverte, les routards peuvent visiter la cité antique de May Hedja. Ce complexe est comme vu dans divers magazines appréciés pour ses obélisques de pierre. Ces impressionnantes structures ont été taillées et sculptées dans de la néphélinite. À noter que la plus grande de ces œuvres (détruit il y a plusieurs années) avait une hauteur de 33 m. Mis à part cela, les globe-trotters ont également la possibilité d’explorer les ruines de Dongour. Ces dernières sont les vestiges du palais du roi Caleb. Par ailleurs, une échappée à Aksoum est une opportunité de voir l’église Saint-Pantéléon.