Les fêtes pascales approchent à grands pas.  Plusieurs pays ont des traditions qui leur sont propres, différentes de celles que nous avons en Belgique. Cet article te propose de découvrir un échantillon des différentes manières dont Pâques est célébrée à travers le monde.

AMÉRIQUE

États-Unis

Chaque année à Washington, la Maison Blanche organise le célèbre Easter Egg Roll. Les milliers enfants participant à l’événement essaient alors de faire rouler le plus loin et le plus rapidement possible des œufs durs décorés à l’aide d’une cuillère. Les gagnants reçoivent en récompense un œuf en bois signé par le Président.

easter egg roll

Mexique

Au Mexique, Pâques se célèbre pendant environ deux semaines, durant lesquelles les rues sont ornées de guirlandes et animées de musique. Selon la tradition, les Mexicains brûlent des représentations de Judas afin de le punir d’avoir trahi Jésus. Par contre, les enfants détruisent les piñatas, des constructions en papier mâché contenant des bonbons, des chocolats et autres sucreries.

Nicaragua

Pendant le Vendredi Saint, les catholiques ne doivent pas manger de viande rouge. Pour contourner cette règle, les croyants du Nicaragua cuisinent des iguanes avec du maïs grillé et moulu (le « pinol ») et des légumes. Accompagné par les oeufs du reptile, le tout est servi dans un pain à hot dog.

ASIE & OCEANIE

Les Philippines

Des processions et une représentation théâtrale appelée Senakulo ont lieu durant la Semaine Sainte. Lors des processions, certains pénitents s’auto-flagellent et se crucifient afin de partager la douleur du Christ. Le dimanche, les croyants portent des feuilles de palmes à l’église pour être bénis. Elles seront utilisées plus tard pour décorer les foyers.

senakulo philippes

Australie

bilbyC’est généralement un lapin qui vient apporter les oeufs de Pâques. Mais en Australie, leur prolifération est telle que le lapin cause énormément de problèmes. Par contre, le bilby, animal à grandes oreilles et nez pointu, est menacé d’extinction. La tradition australienne s’est adaptée : ce marsupial est devenu le symbole de Pâques.

EUROPE

Allemagne

Pâques commence le Jeudi Saint, appelé « Gründonnerstag » qui signifie « Jeudi du chagrin ». En ce jour, les Allemands ont pour coutume de manger des plats uniquement verts. Le plat le plus populaire est la soupe aux sept herbes qui est composée de cresson, de pissenlits, de ciboulette, de persil, de vert de poireaux, d’oseille et d’épinards.

Les desserts typiques sont les œufs en chocolat et l’Osterlamm, un gâteau en forme d’agneau recouvert de sucre glace, cuit dans un moule de terre cuite dont il garde un léger parfum. Ce dessert est aussi populaire en Alsace.

Les Allemands décorent également leurs arbres d’œufs colorés. Ces arbres de Pâques sont appelés « Osterstrauch ».

L’immense feu de joie allumé la veille de Pâques, le Osterfeuer, est également une tradition typiquement allemande.
allemagne paques

Espagne

Dans beaucoup de villes d’Espagne, et surtout en Andalousie, des processions et des représentations théâtrales illustrant le chemin de croix du Christ sont organisées par des confréries. Chaque procession est formée par plusieurs chars décorés de statues qui défilent dans les rues de la ville en mettant en scène la Passion du Christ. Plusieurs hommes portent ces chars terriblement lourds au rythme lent d’un orchestre. Les fidèles circulent vêtus de longues robes et de coiffes coniques.

espagne paques

Finlande

Les Finlandais,croyant que les mauvais esprits hantent le samedi avant Pâques, allument des feux de joie et se déguisent en sorcières. Le dimanche, les enfants chassent les œufs en chocolat cachés dans toute leur maison.

Manger du mämmi est une autre tradition finlandaise. Il s’agit d’un dessert composé de farine de seigle, de mélasse et de zeste d’orange. Il demande des heures de préparation et doit être refroidi pendant trois à quatre jours avant d’être servi, avec de la crème fraîche ou du sucre. Il semble avoir été mentionné pour la première fois dans texte latin datant du 16ème siècle, et semble tirer son origine entre l’Allemagne médiévale et l’Iran.

Hongrie

Le lundi de Pâques, les garçons, par petits groupes, rendent visite à toutes les filles de leur connaissances (amies, sœurs…). Celles-ci les attendent chez elles avec des gâteaux et des œufs peints. Après avoir récité leur petite poésie, les garçons arrosent les filles. Auparavant, les filles étaient arrosées avec de l’eau. Selon la tradition, l’eau a des vertus purificatrices et fertilisantes. Actuellement, les filles sont aspergées d’eau de cologne.

Italie

En Italie, de nombreuses processions sont organisées lors du vendredi Saint. La résurrection du Christ est célébrée traditionnellement le deuxième jour, qu’on appelle Pasquetta.

Le dimanche de Pâques, les familles italiennes mangent de l’agneau rôti. En dessert,  on retrouve la délicieuse Colomba Pascuale (un gâteau proche du Pannettone) ou encore la Torta Pasqualina (un gâteau à base d’œufs durs, épinards, artichauds, etc..).

paques italie

Suède

En Suède, les enfants se déguisent en sorcières (påskkärringar). Ils se peignent le visage, portent un balai , vont frapper aux portes des voisins pour demander des bonbons et chocolats, un peu comme les enfants américains pour Halloween.

Les maisons sont décorées avec des branches de bouleau ou de saule et le menu de Pâques est souvent constitué de smörgåsbord, une sorte de buffet composé de hareng, de saumon, de pommes de terre, d’œufs, de boulettes de viande, de saucisses, etc.

L’équipe d’Information Planet te souhaite de joyeuses Pâques !